Des sondages ont été effectués auprès de lecteurs et ont révélé l’étrangeté suivante : un titre de roman de quatre mots est plus prometteur qu’un titre long. Et, un titre de six mots se vendra dix fois plus qu’un titre à quatre mots !
Une astuce…
Voici comment procéder pour trouver le titre parfait pour votre roman.
Prenez quelques feuilles dans un cahier et notez les grandes lignes de votre roman, les faits explosifs de votre histoire.
Exemple :
— Jennifer reçoit deux clés de sa grand-mère et sa vie en est bouleversée.
— Le prophète guide l’Élue vers le mécanisme doré.
— Un chevalier mécanique attend depuis sept cents ans que l’ADN de l’Élue le ramène à la vie.
— Etc.
Notez aussi des mots, un vocabulaire propre à votre histoire.
Exemple : chevalier, manuscrit, ancêtres, clés, mécanisme, prophétie, etc.
Les idées commencent à surgir du néant ? Ça bouillonne là haut ? C’est très bien ! Après cet exercice, notez toutes les idées de titre qui vous viendront à l’esprit.
Voici quelques pistes supplémentaires de réflexion.
- Y a-t-il une thématique que je désire soulever avec mon titre ?
- Ai-je besoin d’insister sur un sujet en particulier ?
- Faut-il que je mette l’accent sur l’époque dans laquelle se déroulera l’histoire ?
- Serait-il préférable de laisser glisser une information au sujet de l’intrigue ?
- Dois-je laisser planer le mystère ?
Par contre, vous devez avoir conscience de ceci : votre choix risque de semer des attentes dans l’esprit de vos lecteurs. En choisissant le nom du personnage principal comme titre, vos lecteurs s’attendront à une saga, à une suite. En privilégiant un endroit, l’histoire devra s’y dérouler ou s’y terminer de manière à marquer le coup.
Prenez le temps de consulter différentes librairies virtuelles et examinez les couvertures des romans, observez leur titre. Questionnez-vous, selon le genre que vous allez écrire. Un roman d’amour ne portera pas le même titre qu’un roman policier.
Les lecteurs que vous visez sont habitués à un genre de présentation, de titre, d’apparence, de présentation. Attention, malgré tout, de ne pas trop quitter les sentiers qu’ils ont l’habitude d’emprunter.
En résumé :
- Les titres accrocheurs et efficaces vendent mieux.
- L’apparence de la couverture est essentielle.
- Demander l’avis de personnes de confiance est une bonne idée.
- Un titre en cohérence avec l’image de couverture est un atout sérieux.
De toute manière, vous avez le temps ! Je vous l’ai dit en préambule, ce n’est pas une course ni une compétition. Vous avez choisi d’écrire pour le plaisir, pour partager votre vécu, pour laisser un héritage à vos enfants, pour vous libérer d’un stress qui vous ronge de l’intérieur. Si vous n’avez pas encore trouvé votre titre de roman, attendez un peu. Laissez passer quelques jours et les idées viendront d’elles-mêmes.